Originaires du bassin de l’Euphrate, cultivées depuis 8000 ans, les dattes sont surnommées “le pain du désert”. Rare plante à pouvoir survivre dans le climat extrême des zones désertiques, le dattier a toujours été une source importante d’énergie pour les peuples nomades qui y vivent. Mais les dattes ont bien d’autres vertus, parfois insoupçonnées, et une consommation régulière de nos dattes séchées Bio pourraient vous changer la vie. Voici donc 5 bienfaits méconnus de ces fruits délicieux !
Les dattes bio sont très nutritives
Les nomades le sentaient, la science l’a prouvé: les dattes sont très nutritives. 1 kg de dattes sèches apportent ainsi 3000 calories. Utiles à l’époque pour survivre dans les régions inhospitalières, elles serviront aujourd’hui aux personnes en recherche de “carburant” pour leurs muscles. Elles seront particulièrement utiles aux sportifs effectuant des efforts prolongés. Skieurs, cyclistes ou randonneurs ont tout intérêt à en glisser quelques unes dans leur sac à dos pour une collation efficace.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
Les dattes bio ont un effet bénéfique sur le transit
Que vous souffriez de constipation, diarrhée ou autre problème digestif, les dattes sont vos amies ! Elles sont constituées à 57% de fibres insolubles. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale. En effet, elles font augmenter le volume et le poids des selles, facilitant ainsi leur évacuation. Elles permettraient également de limiter les risques du cancer du colon, tout en étant un remède efficace contre les hémorroïdes.
Elles sont les amies des femmes enceintes
D’après certaines recherches, les dattes auraient un effet positif sur les femmes enceintes. Une étude a montré que des femmes enceintes qui avaient consommé des dattes durant les 4 dernières semaines de leur grossesse ont eu des accouchements plus faciles et surtout moins douloureux. Les dattes agiraient en effet comme un booster pour l’ocytocine, une hormone naturelle primordiale durant l’accouchement.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l’organisme et au renforcement de votre système immunitaire.
En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer. Or, comme le fer ne peut pas être synthétisé par l’organisme, il doit donc être apporté quotidiennement par l’alimentation. On estime les besoins quotidiens en fer à environ 11 mg par jour. Or 25% des femmes ont des carences en fer… C’est aussi pour ses vitamines qu’il est recommandé de manger des dattes. Elles sont riches en vitamines C, E, B2 et B3, mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. Petit focus sur la vitamine B6, dont on découvre régulièrement les nombreux bienfaits sur l’organisme. Comme cette vitamine n’est ni synthétisée ni stockée par l’organisme, il faut donc en consommer en quantité suffisante chaque jour. D’autant que la vitamine B6 aide l’organisme à se défendre contre les infections et les agressions externes (virus, bactéries, toxines, parasites, etc.). Elle aide même à garder le moral puisqu’elle joue un rôle dans la fabrication des hormones permettant d’assurer un bon équilibre hormonal (sérotonine, adrénaline, etc.).